Hygiène : les règles élémentaires à respecter dans l’hôtellerie

Face à la grande concurrence dans le secteur de l’hôtellerie, l’hygiène reste une règle de base qu’il faudra toujours respecter. Une hygiène impeccable des lieux ainsi que du personnel offre un espace de confort et de bien-être pour les clients, mais également pour l’employé de l’hôtel. La constante fréquentation des complexes hôteliers par les clients engendre l’arrivée de divers microbes. C’est pourquoi les hôtels doivent toujours garder des normes de propretés dans tous les recoins des lieux, ainsi que pour ceux qui y travaillent.

Hygiène des matériaux de travail

Un hôtel doit toujours suivre un ensemble de processus pour le nettoyage. Que ce soit pour le mobilier, les couloirs, les chambres, etc., elles doivent toujours garder une hygiène irréprochable. Pour cela, le personnel en charge du nettoyage met en place un planning de nettoyage et de désinfection. Pour le nettoyage des matériels sanitaires, le port des gants reste obligatoire et les produits de désinfection doivent être des produits biodégradables. Des horaires de nettoyage des matériels de travail de l’hôtel devront également être mis en place. Il est possible pour l’hôtel de faire appel à des professionnels de l’hygiène pour le nettoyage de ces matériaux. Initial Services par exemple, expert de l’hygiène pour les professionnels, propose des services de nettoyage pour les entreprises. Il propose également des équipements d’hygiène professionnelle, des produits de nettoyage ainsi que des désinfectants et autres produits pour l’hygiène.

Un personnel avec une hygiène physique toujours propre

Mis à part les matériels utilisés dans un complexe hôtelier, le personnel qui y travaille devra également suivre des normes de propretés pour leurs biens et pour l’image de l’hôtel. Des douches, des toilettes ainsi que des lavabos doivent être obligatoirement mis à leurs dispositions. Cela peut être mis en place dans les vestiaires du personnel. Concernant l’hygiène, les employés doivent prendre une douche quotidienne et ont pour obligation de toujours couper leurs ongles pour que ça reste court.

Des tenues de travail bien entretenues

Mis à part l’hygiène corporelle, les tenues de travail doivent également restes propres et soignés. Le port d’uniforme de travail reste obligatoire, mais les employés ont aussi l’obligation de porter des chaussures de travail toujours propres et adhérant. Suivant le type de métier dans le complexe hôtelier, le port d’un masque ou cache-bouche peut être nécessaire. C’est le cas par exemple pour le tri du linge sale dans la buanderie ou pour le nettoyage des sanitaires avec des produits chimiques.

Hôtellerie : comment faire rimer satisfaction client et respect de l’environnement ?
Uniforme, quelle tenue de travail pour le personnel hôtelier ?