La clé d’or, l’ultime distinction des concierges de luxe

Le concierge de luxe appelé « Clefs d’Or » est un métier essentiel pour les services personnalisés dans un hôtel de luxe. Il est dédié aux hôtels possédants au minimum quatre étoiles et ses services sont conçu pour les clients très riches. Les membres des Clefs d’Or portent sur eux une barrette de clef en forme de croix. Cette organisation a vu le jour en 1929 dont 400 concierges de luxes possèdent la nationalité française, alors que l’organisation compte au totale 4 000 membres travaillant dans des hôtels luxueux dans le monde entier.

Un travail destiné pour les clients très riches

Le travail du concierge de luxe est de satisfaire les besoins et envies des clients de l’hôtel. Il devra se mettre à leur disposition à tous moments, que ce soit la nuit ou les week-ends. Pour mieux servir les clients richissimes, il devra petit à petit connaître leurs préférences, au vu des les satisfaire lorsqu’ils reviennent la prochaine fois à l’hôtel. Pour mener à bien son travail, une bonne relation avec les autres personnels de l’hôtel est requise, ainsi que divers contacts en extérieur tels que des relations avec des agences de voyages, des agences événementielles, etc.

Un travail pas toujours facile

Pour ceux qui évitent les travaux monotones, le poste de clef d’Or est l’idéale. Ce métier peut parfois s’avérer difficile. Il devra réaliser, dans la mesure du possible, les caprices des clients très riches de l’hôtel. S’il demande une place VIP pour un concert quelconque par exemple, il aura pour but de satisfaire cette demande. Parfois, il devra retrouver des objets ou produits de l’autre côté du monde pour son client. Mais tout est possible pour ce dernier, tant qu’il possède l’argent pour exaucer ses vœux (il peut même parfois demander aux clefs d’Or de louer des voitures de luxe ou un jet privé s’il le veut).

Des critères pour détenir la clef d’or

Pour devenir membre de cette organisation très restreint, il est indispensable de maîtriser deux ou trois langues étrangères au minimum. Une personne désirant entrer dans le groupe doit également posséder au moins trois années d’expérience dans le métier de concierge. Pour sa candidature, il est primordial que cette dernière soit parrainée par trois membres déjà actifs dans l’organisation. Ses parrains se constituent de deux parrains, plus un parrain suppléant. Ses trois personnes accompagneront le candidat pendant une période d’essai durant deux ans. Une charte est signée par le candidat et ces trois parrains devront aussi signer une charte de parrain. Ces dossiers accompagneront ensuite son dossier de candidature.

Le voiturier, une fonction indispensable à Paris
La gouvernante, garante de l’entretien des locaux