Le maître d’hôtel : le chef d’orchestre de l’établissement

Selon la hiérarchie dans un restaurant, le maître d’hôtel est celui qui se retrouve tout en haut de la chaîne. On peut dire qu’il est le chef d’orchestre de l’établissement. Il veille à ce que le client soit bien reçu et satisfait du service. Pour cela, il devra mettre en œuvre pour obtenir la perfection que ce soit pour les couverts ou pour les divers plats. Le maître d’hôtel occupe une place très importante dans la restauration.

Les tâches principales du maître d’hôtel

La première personne qui reçoit les clients à l’entrée se trouve être le maître d’hôtel. Il recherche ensuite la table idéale pour eux, cela dépend du nombre des clients. Puis, il leur montre les divers menus à la carte ainsi que les différentes boissons. Pour ceux qui hésitent sur le choix, il peut leur proposer les plats du jour à consommer pour eux ainsi que les boissons adéquates. Il laisse ensuite la place au sommelier et au chef de rang pour servir les plats. À noter qu’il peut aider ces derniers dans les diverses tâches en cas de besoin (le flambage et le découpage). Il veille à ce que le client soit satisfait du service. Il peut également, par l’aide des autres serveurs débarrasser le couvert et encaisser l’addition du client.

Les qualités requises pour entrer dans le métier

Pour travailler dans le métier, le maître d’hôtel devra maîtriser les différents services dans un restaurant (la mise en place des couverts, le flambage, etc.). Il a aussi pour obligation de bien recevoir les clients avec courtoisie. Pour satisfaire les besoins des clients, il devra visiter chaque table et demander si tout se passe normalement. Et pour accueillir des clients étrangers, la maîtrise de quelque langue étrangère peut être nécessaire. Un sens du management est également primordial pour pouvoir gérer les tâches du personnel.

Les restaurants qui recherchent un maître d’hôtel

Pour débuter dans ce métier, un travail dans une chaîne de restaurant peut être une opportunité pour obtenir des expériences. Les restaurants traditionnels recherchent également des maîtres d’hôtel. Après quelques années d’expérience, il est possible de postuler dans un hôtel qui possède un restaurant. Pour les grands chanceux, ils peuvent même trouver du travail dans un hôtel cinq-étoiles ou encore dans un hôtel Palace. Ce qui est sûr c’est que la France offre une grande opportunité dans le secteur de l’hôtellerie et restauration, et donc de nombreuses postes de maître d’hôtel.

Le voiturier, une fonction indispensable à Paris
La gouvernante, garante de l’entretien des locaux