Le voiturier, une fonction indispensable à Paris

Le voiturier est le personnel de l’hôtel ou des restaurants qui gare les voitures dans les parkings. Il peut également, dans certains cas, conduire la voiture, pour diverses réparations, chez un garagiste ou l’envoyer dans une station de lavage, selon la demande du client. Suivant les circonstances, il peut aussi trouver un taxi pour les clients de l’hôtel, que ce soit pour réaliser diverses courses ou pour que le taxi l’emmène directement à l’aéroport.

Voiturier, un métier très pratique pour les clients

Le métier de voiturier reste très pratique pour les clients d’un hôtel ou d’un restaurant. Il permet entre autres de gagner du temps. Il faut savoir que trouver un parking libre en plein Paris reste très difficile. Le voiturier lui par contre, propose ses services pour réaliser cette lourde tâche à la place des clients. Il peut même, selon la demande du client, envoyer la voiture chez un garagiste ou encore, dans une station de lavage afin qu’elle reste toujours propre et en bon état de marche. Si le voiturier travaille pour un petit hôtel, le nom de son métier peut avoir plusieurs synonymes. Il peut devenir à la fois bagagiste et prendre les bagages des clients vers sa chambre, mais aussi portier.

Les tâches principales du voiturier

Les tâches principales du voiturier restent autour de la voiture du client. À leurs arrivées, il les réceptionne et prend les clefs de la voiture pour la ramener dans un lieu de stationnement sécurisé. C’est aussi à lui d’entretenir le parking de l’hôtel ou du restaurant. En cas de besoin, il peut être à mener des rondes dans le parking pour veiller à ce que personne ne s’introduise dedans. Sa mission est de veiller à ce que le séjour ou le déjeuner du client reste agréable. Pour cela, il peut réaliser pour eux des courses ou diverses demandes. Et au final, il devra conduire la voiture du client devant l’hôtel ou le restaurant quand le client sort.

Les qualités requises pour ce métier

Pour ceux qui souhaitent devenir voituriers, ils devront posséder un bon sens du service ainsi que des bonnes relations clientèle. Cela a pour but de satisfaire les demandes du client. Une tenue de travail irréprochable est également très demandée. Ainsi, il offrira une bonne image vis-à-vis des clients, mais aussi pour l’image de l’hôtel ou du restaurant où il travaille (à noter que les voituriers des hôtels cinq étoiles ainsi que des Palaces portent toujours un costume chic).

La gouvernante, garante de l’entretien des locaux
La clé d’or, l’ultime distinction des concierges de luxe