Métiers de l’hôtellerie

Le voiturier, une fonction indispensable à Paris

Le voiturier est le personnel de l’hôtel ou des restaurants qui gare les voitures dans les parkings. Il peut également, dans certains cas, conduire la voiture, pour diverses réparations, chez un garagiste ou l’envoyer dans une station de lavage, selon la demande du…

Lire la suite

La gouvernante, garante de l’entretien des locaux

La gouvernante d’hôtel est un métier majoritairement féminin. Elle a pour but de superviser le personnel d’étage (ceux qui travaillent dans les chambres). Elle veille à ce que le séjour des clients à l’hôtel se passe parfaitement bien. Pour cela, elle devra vérifier…

Lire la suite

La clé d’or, l’ultime distinction des concierges de luxe

Le concierge de luxe appelé « Clefs d’Or » est un métier essentiel pour les services personnalisés dans un hôtel de luxe. Il est dédié aux hôtels possédants au minimum quatre étoiles et ses services sont conçu pour les clients très riches. Les membres des Clefs…

Lire la suite

Le maître d’hôtel : le chef d’orchestre de l’établissement

Selon la hiérarchie dans un restaurant, le maître d’hôtel est celui qui se retrouve tout en haut de la chaîne. On peut dire qu’il est le chef d’orchestre de l’établissement. Il veille à ce que le client soit bien reçu et satisfait…

Lire la suite