Le pourboire est apparu au 18e siècle en France et désigne une somme offerte pour un employé travaillant dans un hôtel ou dans un restaurant par ses clients. Il est donné en guise de gratitude pour ses services. Par contre, en 2014, il devient facultatif et comparé aux pays étrangers comme les États-Unis par exemple, la majorité des Français refuseront de mettre en place un pourboire obligatoire. Mais il s’utilise toujours pour l’appréciation de la qualité du service offert par le personnel.

Comment offrir un pourboire ?

Cette petite somme peut varier selon le pays et selon les rôles de l’employé à qui l’offrir. En Australie par exemple, les employés ne demandent pas de pourboire, contrairement aux pays américains. Le mieux dans ces moments, pour bien connaître les traditions, c’est de se renseigner via les réseaux sociaux sur les pourboires utilisés dans les pays à visiter. Certains endroits incluent déjà la somme dans leurs tarifs, comme pour le cas de Rome par exemple, avec le « servizio incluso », où les services sont déjà inclus dans les tarifs.

Apprendre à offrir un pourboire

Une fois le type de pourboire connu, il faudra également savoir à qui l’offrir. À titre d’information, le personnel d’accueil ainsi que les propriétaires de l’hôtel n’en ont pas besoin en général. Ils apprécient par contre les objets décoratifs en guise de cadeau (cela reste facultatif). Par contre, les services du portier (si on lui demande d’appeler un taxi par exemple), le concierge, le voiturier, ainsi que les services de chambre peuvent recevoir des pourboires. Surtout quand on leur demande des services fréquemment ou particuliers, le mieux c’est d’offrir une petite somme en guise d’appréciation et pour qu’ils acceptent les prochaines demandes personnelles.

Combien de pourboire laisser ?

Là encore, le prix du pourboire peut varier selon le type de service. Un portier par exemple n’a pas besoin d’argent, dans le cas où il ouvre seulement la porte aux clients. Il apprécie par contre les pourboires quand on lui demande d’appeler un taxi ou un parapluie dans les saisons pluvieuses. Dans ces cas-là, il est possible de lui offrir, aux États-Unis par exemple 1 ou 2 dollars. Pour le voiturier, il est possible de lui demander des services particuliers (mettre la voiture aux lavages, ou diminuer le temps d’attente de la voiture, etc.). Pour cela, il réalisera les petits caprices pour quelques dollars en sus. Les services de chambres eux offrent normalement un service inclus. Dans le cas contraire, le mieux c’est d’offrir 15 à 20 % du tarif du service.