La pandémie liée à l’avènement du nouveau Coronavirus a sérieusement affecté de nombreux secteurs d’activité. Le domaine du tourisme, en l’occurrence, n’a pas été épargné par le courroux de la Covid-19. L’impact de la crise sur le secteur se fait particulièrement ressentir dans de grandes villes comme Paris, où le taux d’occupation s’est effondré, passant de 90 à 30%, vu le manque d’affluence à la Tour Eiffel, au Louvres et sur d’autres sites qui accueillent habituellement nombre de touristes. Toutefois, des mesures ont été initiées par les autorités municipales pour relancer l’activité touristique de la ville.

La participation du Comité Régional du Tourisme

Pour beaucoup de professionnels du secteur, 2020 est et restera une année des plus cauchemardesques pour le tourisme français en général. Dans la capitale de l’Hexagone, les pertes annoncées frisent le point du non-retour, avec d’importantes répercussions économiques. Confinement oblige, très peu de visiteurs ont pris d’assaut un hôtel de charme 3 étoiles à Paris ou d’autres lieux d’hébergement ou de restauration dans le cadre d’un séjour touristique dans la Ville Lumière. Conséquence directe, un manque à gagner estimé entre 5 et 6 milliards d’euros est annoncé.

Le plan de relance orchestré par les autorités à divers niveaux inclut entre autres une implication active du Comité Régional du Tourisme (CRT), qui prévoit d’accompagner les entreprises les plus âprement affectées par la Covid-19 cette année. Entre autres mesures instaurées par cette instance décisionnelle, on peut citer la mise en place d’un dispositif d’activité partielle, ainsi que le prolongement de l’exemption des charges sociales.

La durée maximale de remboursement du prêt garanti par l’Etat de la BPIFrance s’étale dorénavant sur 10 ans au lieu de 5. De plus, grâce à la création d’un fonds de solidarité les entreprises peuvent bénéficier d’un rehaussement rétroactif qui ne se base plus sur une justification de baisse du chiffre d’affaires au premier trimestre 2019, mais uniquement sur l’indice d’activité principale exercée (APE). Pour relancer le tourisme à Paris, de nouvelles habitudes seront également imposées aux visiteurs.

Un secteur qui repart sur de nouvelles bases

Pour permettre à l’activité touristique parisienne de reprendre du poil de la bête, les autorités comptent bien s’assurer de l’application stricte des gestes barrières contre la Covid-19, quel que soit le moyen de déplacement employé par les touristes dans la capitale de France (plus d’infos sur Gataka). Ainsi, il sera procédé à des contrôles réguliers du port de masque chez les voyageurs, et l’installation d’un grand nombre de dispositifs de lavage des mains est également prévue.

Par ailleurs, des mesures seront prises par les autorités du tourisme pour faire respecter la distanciation physique minimale, ou pour éviter les contacts rapprochés à défaut. La mise en place de dispositifs médicaux permettant une mesure de la température corporelle et des tests de diagnostic rapide est également envisagée, pour un dépistage systématique des touristes.

Une campagne de communication massive pour 2021

Au-delà de l’ensemble des mesures sus-citées, les acteurs touristiques de Paris s’affairent à remplir les carnets de commande pour 2021. Pour la plupart, il ne faut plus espérer grand-chose de l’année 2020 en termes d’affluence et de rentabilité, et une campagne de communication massive serait prévue par les autorités du tourisme, pour redonner à l’étranger le goût de la Ville Lumière et du voyage.

Dans cette optique, le président du CRT a notamment annoncé vouloir emmener les responsables de toutes les franches de l’économie du secteur touristique parisien à l’étranger, pour leur faire rencontrer les tour-opérateurs, afin de remplir les carnets de commande pour Noël et surtout pour 2021. Tout ceci devrait se faire dans un futur proche.