Hôtellerie : comment faire rimer satisfaction client et respect de l’environnement ?

Le secteur de l’hôtellerie reste un secteur très connu pour son gaspillage. Cela est dû au respect de la qualité du service ainsi que pour maintenir la norme des hôtels. Le respect de l’écologie ainsi que la mise en place d’une consommation économique restent seulement en second lieu. Pourtant, il est possible de garder la satisfaction de la clientèle tout en respectant l’environnement. Il faut savoir que la satisfaction des clients dépend de la relation mise en place avec eux. Le respect de l’environnement concerne les équipements sanitaires utilisés, les matières premières utilisées pour les linges professionnels, etc.

L’utilisation des équipements sanitaires écologiques

Pour préserver l’environnement, l’utilisation d’équipement sanitaire économique et écologique devient également une priorité. La mise en place d’un distributeur de papier toilette feuille à feuille permet par exemple de limiter les dépenses concernant l’achat de consommables, mais aussi de limiter l’utilisation abusive de papier toilette. C’est pour cela qu’Initial a mis en service la distribution d’équipements sanitaires écologiques pour les professionnels (distributeurs de savonssèche-main, etc.). L’experts de l’hygiène Initial services met également à la disposition des professionnels, la location de vêtement de travail, idéal pour le personnel des hôtels.

Satisfaction rime avec expérience et relation client

Dans le secteur de l’hôtellerie, l’expérience client englobe les divers sentiments qu’il ressent durant son séjour à l’hôtel. Le but avant tout, c’est de rechercher la satisfaction du client. C’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie d’optimisation de l’expérience client. Pour cela, l’hôtel peut agrandir ses relations. Grâce à l’avancée technologique et de l’internet, cette étape devient plus facile, notamment avec les réseaux sociaux (ces sites de discussions permettent de connaître les préférences des différents clients, en termes d’hébergements). Mis à part cela, il est recommandé de diversifier les types de services proposés par l’hôtel (mise en place d’un centre de remise en forme, l’installation de boutiques, etc.). Un complexe hôtelier possédant ces critères pourra alors sortir du lot face à ses concurrents.

La consommation en énergie dans les hôtels

L’hôtellerie est l’un des secteurs d’activités les plus énergivores. Que ce soit pour le chauffage du bâtiment, l’utilisation des matériels de cuisines, etc. Mais il est possible de limiter cette consommation. L’installation de fenêtre à double vitrage peut limiter la résonance acoustique, mais cela permet également d’isoler la chaleur dans tout le bâtiment, ce qui offre au final l’utilisation moins abusive des radiateurs en saison hivernale. Pour la consommation électrique, l’utilisation des ampoules LED permet de baisser la facture tout en gardant une bonne luminosité à l’intérieur des hôtels. C’est également le but recherché quand ce dernier installe des luminaires connectés, qui s’éteignent automatiquement grâce à un détecteur de mouvement.

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