Uniforme, quelle tenue de travail pour le personnel hôtelier ?

Le choix de l’uniforme du personnel de l’hôtel demande une grande réflexion. Si les vêtements professionnels restent très pratiques, il doit aussi refléter l’image de l’hôtel. Vu la croissance constante de la concurrence de l’hôtellerie, sortir du lot devient primordial. Pour cela, le choix d’un thème attirant pour l’hôtel est d’ordre. Les clients apprécient beaucoup ce genre d’innovation. À noter que l’uniforme des employés doit également se coordonner avec la décoration et avec le linge hôtelier.

Des boutiques spécialisées pour l’achat de la tenue de travail dans l’hôtellerie

La majorité des personnes pensent qu’acheter des vêtements noirs et blancs suffisent pour l’uniforme. Mais la réalité c’est que l’achat des uniformes du personnel est plus complexe. Ces vêtements exigent un tissu facile à entretenir, un confort idéal pour son porteur. Le tissu doit également résister à travers le temps. Le mieux pour trouver le vêtement idéal, c’est de s’orienter vers les professionnels des uniformes de travail. Initial par exemple, est un spécialiste de la location entretien du textile professionnel. Il propose également la location de différents types de linge hôtelier et pour la restauration.

L’uniforme détermine le travail de l’employé

En regardant seulement la tenue de travail d’un employé dans un hôtel, le client devra pouvoir reconnaître le type de travail du personnel. Bien sûr, l’uniforme peut changer suivant la saison et selon la tendance. Cela a pour but de faciliter la distinction de chaque employé, mais également pour les prestiges de l’hôtel. Il faut savoir que l’uniforme des employés suit aussi une mode. On remarque actuellement que dans certains hôtels, les serveurs choisissent de mettre des tenues de travail semblable aux vêtements de ceux de tous les jours, tandis que les filles portent des robes. La tenue standard mise en place dans le passé commence à se dissiper petit à petit. Mais dans les grands hôtels, ces uniformes restent obligatoires.

Le type d’uniforme varie selon le travail

Pour le personnel en charge du nettoyage de l’hôtel, l’uniforme de travail ressemble à une blouse ou une tunique longue fabriquée en polyester (matériaux faciles à nettoyer et difficiles à froisser). Ce vêtement protège une personne contre les diverses éclaboussures durant le travail. Pour ceux qui travaillent en salle, la tenue adéquate serait une jupe et un gilet pour les femmes, tandis que pour les hommes, une chemise reste très appréciée. Pour les barmans, les serveurs ou encore les hôtesses, un uniforme, trois pièces sont préférables, avec des chaussures toujours sombres. De même pour les croupiers.

Hôtellerie : comment faire rimer satisfaction client et respect de l’environnement ?
Linge de table, literie professionnelle… Pour dormir à l’hôtel comme à la maison