Voyage d’affaires à Paris : trouver des locations d’appartements meublés directement en ligne

Voyage d'affaires à Paris

La location saisonnière fait partie des solutions clés en main pour un court séjour de qualité à Paris. Si vous envisagez de séjourner en France dans le cadre d’un voyage d’affaires ou de loisir, louer meublé peut-être une excellente solution. Il suffit pour cela de trouver votre logement en ligne et de le réserver. Mais avant de procéder à la réservation, vous devez bien choisir vos appartements meublés. Voici les critères à considérer pour un appartement adapté à vos besoins.

Où et comment faire la réservation de son appartement meublé ?

Tout comme la réservation d’un appart hôtel, vous pouvez réserver votre appartement ou chambre meublée en ligne. Vous avez pour cela un large choix de prestataires sur la toile. Vous pouvez par exemple choisir Magic Stay pour vos locations meublées. Il existe de nombreux sites de réservation de logement meublé, mais tous ne sont pas dignes de foi. Il est donc important de s’armer de vigilance et ne choisir que des sites sécurisés de mise en relation. En ce moment, vous aurez la garantie de trouver le meilleur hébergement et payer en toute quiétude.

Très souvent, la réservation n’a lieu qu’après avoir discuté avec le propriétaire. Dans certains cas, la plateforme se rassure de la crédibilité du vendeur ou propriétaire et de la disponibilité du bien immobilier. Il vous suffira de choisir l’appart qui vous convient le plus. Vous devez renseigner la durée du séjour (court ou moyen séjour), analyser les types de services proposés et réserver.

Location meublée à Paris : quels critères pour choisir son appartement ?

Le logement meublé est la tendance du moment surtout dans le cadre d’une expatriation professionnelle. Il s’agit avant tout d’un logement décent et bien équipé. Il vous offre confort et sécurité pour un séjour de qualité. L’offre en location saisonnière meublée sur le marché immobilier a décuplé ces dix dernières années. Les critères à considérer sont :

L’emplacement

Le premier élément à considérer concerne l’emplacement de votre future location. Vous aurez le choix entre un logement meublé à proximité des salons professionnels, des sites touristiques, ou des centres de recherches. Le choix dépendra bien sûr de vos besoins.

Le standing

Un autre critère qui rend compte du minimum de confort à retrouver dans votre appartement. La loi sur la location saisonnière est assez claire là-dessus et définit le type de mobilier de base. En plus des commodités d’usage (connexion internet, télévision, etc.), votre appartement doit comporter :

  • Une literie de qualité (sommier, couverture, matelas, etc.)
  • Les ustensiles de cuisine et appareils électroménagers (vaisselle, plaque de cuisson, réfrigérateur, assiettes, plats, etc.)
  • Le nécessaire pour ménage et entretien (serpillière, produit de ménage, sceau, etc.)
  • Le mobilier et accessoire décoratif (fauteuils, tables et sièges, luminaires, occultant de fenêtres, etc.)

Tenez compte de tous les détails en matière de confort et de sécurité avant de vous engager.

Services proposés et loyer

Généralement, le coût du loyer n’est que la résultante de la qualité du logement, de son niveau de confort et des services y afférents. Parlant de service, certains propriétaires affectent un ensemble de service à un appartement locatif. Il peut s’agir du service de sécurité, de ménage, de restauration, etc.

Louer meublé : les formalités à remplir

La location en meublé obéit au régime fiscal LMNP et LMP. L’article 15 de la loi du 18 janvier 2005 portant sur la Cohésion sociale fixe les modalités des logements meublés. Elle donne aussi une orientation quant à la protection des locataires. Ainsi, les formalités sont les suivantes :

Durée du bail

Cette durée varie en fonction du profil du locataire. Il peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Pour un locataire professionnel, son bail sera déterminé en tenant compte de la durée de son séjour. Il devra donc signer un contrat de bail spécifique. Toutefois, la garantie vous sera toujours demandée, peu importe le profil.

Charges locatives

Elles concernent le loyer, la garantie et les différents services alloués à votre appartement. Le loyer varie en fonction de l’emplacement du bien locatif. Les locations meublées des villes ou sites touristiques seront plus onéreuses que celles des zones retirées. Un forfait de toutes les charges, peut vous être proposé.

Conditions de préavis

Généralement, le préavis est envoyé au locataire 3 mois avant la fin du bail. Le locataire ne dispose que d’un mois de préavis à assigner au propriétaire. Pour un court séjour de cinq jours par exemple, le professionnel n’aura qu’à signer un contrat spécifique. Ce dernier va renfermer toutes les spécificités de son bail, y compris de son échéance.

Les principaux avantages d’une location meublée

Ce type de location présente plusieurs atouts pour un professionnel ou un homme d’affaires. Les deux principaux atouts pour un professionnel sont :

  • Réaliser des économies : la location meublée reste la solution d’hébergement la moins coûteuse pour un professionnel.
  • Avoir plus d’indépendance : vous bénéficiez d’un espace unique, confortable et insolite. Vous profitez d’un cadre personnalisé et d’un accueil exceptionnel.

Les appartements meublés à Paris accueillent à la fois les professionnels, les vacanciers et les touristes de tous bords. Pour trouver celui qui s’adapte à vos besoins, les sites de réservation en ligne sont la référence. Ils vous proposent une offre d’appartements en meublé assez étoffée.


Les lieux les plus romantiques de Paris